Le 8 avril, ce blog a publié : "'Appel à l'implication de la Chine dans l'accélération de la fin de la guerre en Ukraine' ? Dans sa conclusion, il a déclaré: "Que signifie le silence du président américain Biden après avoir révélé au bureau présidentiel français que" la France et les États-Unis étaient d'accord pour rechercher l'implication de la Chine dans l'accélération de la fin de la guerre? "Il a émis l'hypothèse qu'il se contentait de a suggéré que le conflit d'opinion interne et la ligne dure des néoconservateurs étaient écrasants." À la suite de l'observation des mouvements ultérieurs, les remarques du gouvernement américain visant à "rechercher l'implication de la Chine" pourraient dénoncée,amener la Chine à négocier sérieusement un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine Ils ont conclu que c'était pour envenimer davantage les menaces de la Chine concernant la crise de Taiwan, les îles Senkaku et le différend en mer de Chine méridionale.
Le 26 mai, le Wall Street Journal (WSJ) des États-Unis a rapporté que Li Hui de Chine avait visité cinq pays, l'Ukraine, la Pologne, la France, l'Allemagne et la Russie, ainsi que le siège de l'Union européenne (UE) pendant 10 jours à partir de 16 mai. Le représentant spécial pour les affaires ukrainiennes a déclaré : « Nous avons proposé à tous les pays un cessez-le-feu avec la Russie occupant le territoire ukrainien. "La Chine cherche à diviser le monde occidental en demandant un cessez-le-feu en Ukraine. Les responsables européens ont mis en doute la capacité de Pékin à agir en tant que médiateur équitable et ont rejeté l'offre", a-t-il ajouté . Le gouvernement chinois a complètement nié le contenu de l'article, déclarant : « Après avoir contacté le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine avec les parties concernées dans d'autres pays, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un faux.
[Photo] L'Ukraine a eu des entretiens avec la partie chinoise en présence du ministre des Affaires étrangères Kuleba (Kiev, 17 mai 2023)
Cependant, selon les médias japonais, "la Chine a complètement ignoré le fait que la guerre contre l'Ukraine a commencé avec l'incursion des forces russes par le président Poutine le 24 février de l'année dernière. Elle met la charrue avant les boeufs". Le représentant Li Hui, qui a été ambassadeur de Chine à Moscou, permet à la Russie d'agresser. » Le plan de paix a avalé des articles entiers du WSJ tels que « Division du territoire ukrainien » |
L'allégation ci-dessus selon laquelle "la guerre en Ukraine a commencé avec l'incursion des forces russes par le président Poutine le 24 février 2014" ne tient pas compte du piège tendu par les États-Unis et la Grande-Bretagne. Le non-respect par le gouvernement ukrainien des accords de Minsk de 2015, convenus par référendum pour déterminer l'indépendance de facto de deux provinces de l'est de l'Ukraine que les médias occidentaux ont qualifiées d'« occupées par la Russie », aurait provoqué une action militaire russe . Pour avoir une image complète du conflit en Ukraine, nous devons remonter au moins au coup d'État mené par les États-Unis en 2014 qui a renversé le gouvernement pro-russe Ianoukovitch et établi le gouvernement pro-américain Porochenko.
L'accent mis par le gouvernement chinois sur le fait qu'il "favorise des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine sur la base du droit international plutôt que de se ranger du côté des revendications de l'Occident" est devenu une loi internationale par le biais des résolutions du Conseil de sécurité de l' ONU . les accords de Minsk . Sur la base de l'échec de l'administration Zelensky à respecter l'accord, la Russie a reconnu les deux provinces de Donetsk et Lougansk, qui ont déclaré leur indépendance en 2014, en tant que républiques indépendantes juste avant l'invasion de février 2022. se sont lancés dans une action militaire . Les deux républiques ont ensuite été annexées par la Russie après un référendum. La Chine a accepté cette situation. Remarque : publier des articles connexes à la fin
La France et l'Allemagne ont négocié les deux accords de Minsk et n'auraient pas dû critiquer la position tacite de la Chine. En fait, concernant les résultats des négociations de la délégation chinoise qui s'est rendue dans cinq pays européens, le Global Times a déclaré : " De grandes puissances européennes comme la France et l'Allemagne ont essayé de maintenir une diplomatie indépendante . Nous coopérerons avec les États-Unis tout en ignorant les intérêts régionaux". ."
En février 2023, la Chine a proposé un plan de paix en 12 points pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais les États-Unis s'y sont clairement opposés. Mais en avril, le comportement de Washington a changé. "Nous saluons la proposition de paix de la Chine", a déclaré le secrétaire d'État américain Brinken aux médias. Dans le prolongement de cela, le bureau du président français a annoncé juste avant la visite de Macron en Chine que "le président Macron a eu des conversations téléphoniques avec le président américain Biden et a accepté de rechercher l'implication de la Chine pour accélérer la fin de la guerre en Ukraine".
Il y avait une face cachée à cet incroyable « changement d'attitude » du gouvernement américain. "La proposition de cessez-le-feu appelle l'Ukraine à accepter les territoires occupés par la Russie." La Chine peut également l'utiliser dans sa campagne pour s'assurer qu'elle renforce ses efforts pour changer le statu quo par la force sans tenir compte des lois et des règles, même en Asie de l'Est. L'accent sera mis à l'avenir sur l'attaque américaine contre la Chine à propos de Taïwan et sur la question de Senkaku, citant la proposition ukrainienne de cessez-le-feu.
Dans le dernier numéro de l'édition japonaise de US Newsweek, "la Chine était en train de "rompre un cessez-le-feu" et forçait l'Ukraine à abandonner son territoire. Un plan de cessez-le-feu qui ne demande pas à la Russie de se retirer n'est pas un "courtage" mais " `Le pion de la Russie.'' A posté un article avec. Dans la section des commentaires, " la Chine veut aussi envahir Taïwan et la confondre, et quitter la zone occupée en Chine et avoir un cessez-le-feu", et "la Chine veut unifier Taïwan par la force. , et l'arrière-pensée de vouloir créer un précédent qui leur est favorable.