Le 20 mai 2023, ce blog a publié un article intitulé "Le président français Emmanuel Macron, sans agiter la main devant une photo commémorative à Miyajima, a exprimé son objection au G7 dirigé par les États-Unis et le Royaume-Uni". Il était clair que l'objection de la France visait la formation d'un réseau d'encerclement dirigé par les États-Unis contre la Chine, mais il semble que l'accent ait été spécifiquement mis sur l'opposition à l'ouverture du bureau de liaison de Tokyo de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le Financial Times (FT) a rapporté le 5. "Ne tendez pas davantage les relations entre l'OTAN et la Chine." Macron aurait eu un débat houleux avec les États-Unis et le Royaume-Uni avec cet avertissement.
La France, qui possède le territoire d'outre-mer de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, a suivi à contrecœur l'expansion de l'Allemagne dans le Pacifique au nom d'une OTAN mondiale dirigée par les États-Unis et le Royaume-Uni. En 2014, sous l'administration Hollande, le Japon a signé un accord d'acquisition et de services croisés (ACSA). L'Allemagne a déjà exprimé son intention de conclure un ACSA, mais reste prudente quant à la conclusion d'un ACSA.
"L'OTAN ne doit pas étendre son territoire au-delà de l'océan Atlantique Nord", a déclaré Macron, qui met l'accent sur la coopération avec la Chine. L'ouverture du nouveau bureau nécessite le soutien unanime de l'organe décisionnel de l'OTAN, le Conseil de l'Atlantique Nord. "La France a le droit d'arrêter l'ouverture du bureau de Tokyo", a déclaré Macron, selon le FT.
Bien qu'il ne soit pas aligné sur l'OTAN, le Japon a coopéré aux guerres en Afghanistan et en Irak en tant que pays partenaire mondial. En janvier 2007, sous la première administration Abe, le Premier ministre Abe est devenu le premier Premier ministre japonais à se rendre au siège de l'OTAN. Dans son discours au Conseil de l'OTAN, l'organe décisionnel suprême de l'OTAN, il a déclaré : « Tout en adhérant aux principes de la Constitution, le peuple japonais n'hésitera pas à ce que les Forces d'autodéfense mènent des opérations à l'étranger dans l'intérêt de la paix et la stabilité internationales." il y a
En 2018, le Japon a établi la Mission permanente du Japon auprès de l'OTAN à l'ambassade du Japon en Belgique, rejoignant de facto l'OTAN, en réponse à l'annonce par l'administration Obama du déploiement prioritaire des forces américaines dans l'océan Pacifique en vue de la Chine. En juin 2022, le Premier ministre Kishida est devenu le premier Premier ministre japonais à assister au sommet de l'OTAN en Espagne. Un document appelé "Concept stratégique" adopté lors de ce sommet dénonce la menace chinoise, déclarant que "les changements de situation dans la région indo-pacifique auront un impact direct sur la sécurité de l'Atlantique Nord".
Alors que les pays d'Asie du Sud-Est adoptent une attitude neutre, refusant de choisir entre les États-Unis et la Chine, le Japon, outre les quadrilatères des États-Unis, de l'Australie, du Japon et de l'Inde, et le Royaume-Uni, qui s'est orienté vers « Global Britain » Des efforts ont été faits pour contenir la Chine. L'administration sud-coréenne Yoon Seol-yue, qui a été inaugurée en mai 2022, est la seule en Asie de l'Est à tenter de rejoindre ce cercle. L'Allemagne pourrait se joindre à la décision de la France de sortir du siège de la Chine.
Le Global Times, un journal de langue anglaise du Parti communiste chinois, a déclaré le 8 mai : « L'établissement d'un bureau de liaison de l'OTAN au Japon n'est plus un geste symbolique, mais un pas substantiel vers la création d'une soi-disant sécurité défenses dans la périphérie de la Chine, et sa cible, c'est la Chine », a-t-il dit.
Il est certain que cette reconnaissance, partagée par le président Macron et le président Xi Jinping, qui se sont rendus en Chine début avril et se sont entretenus pendant plus de six heures, devrait s'étendre au-delà des pays membres de l'Otan. La discorde entre l'Europe continentale, menée par la France, et les États-Unis et la Grande-Bretagne crée une rupture définitive au sein de l'OTAN.
Vous trouverez ci-dessous une liste d'articles connexes sur ce blog.
英国は日英同盟復活へと動く 中国包囲の裏に日本管理も | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
英国、対中冷戦で大幅軍拡へ 米英・日の軍事連携進む | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
「日本の右翼政権に軛かける」 新日英同盟と拡大NATO | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
「安倍氏、英にクアッド参加促す」 操られる日本 | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
「中国封じ」でNATO拡大 仏、独軍もインド太平洋へ | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
「米国も中露に追い詰められている」 ウクライナ危機もう一つの視点 | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
ASEAN、新冷戦参加拒み自立 米国との特別首脳会合拒否、中国とは外相会談 4月5日更新 | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
米政権の豹変と安倍国葬 「血を流せる国」にすると冷遇一転し絶賛 | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
米国の圧力跳ね返し「プーチンG20招待」貫いたジョコ尼大統領 「米欧主導の世界」に幕 | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
独首相訪中の衝撃:G7を空洞化、中露主導の新ユーラシア構想への参入を促進 | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
独仏、対中露政策で連携し、米国を翻弄 空文化する日本でのG7共同声明 | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji(加治康男) (yasuoy.com)
La Grande-Bretagne prend des mesures pour relancer l'alliance anglo-japonaise Derrière le siège de la Chine et le contrôle du Japon | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
La Grande-Bretagne étend ses armements pendant la guerre froide contre la Chine Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon font progresser la coopération militaire | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
"Il crie sur le gouvernement de droite du Japon." La nouvelle alliance anglo-japonaise et l'OTAN élargie | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
`` Abe encourage la Grande-Bretagne à participer aux quads '' Japon manipulé | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
Étendre l'OTAN en "scellant la Chine" Les forces françaises et allemandes entrent dans l'Indo-Pacifique | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
"Les États-Unis sont également acculés par la Chine et la Russie." Une autre perspective sur la crise ukrainienne | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
L'ASEAN refuse de participer à la nouvelle guerre froide et devient indépendante Rejette le sommet spécial avec les États-Unis, la réunion des ministres des Affaires étrangères avec la Chine mise à jour le 5 avril | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
Le changement soudain dans l'administration américaine et les funérailles d'État d'Abe Un traité froid tourne autour quand il est devenu un "pays sanglant" | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
Le président Joko Widodo, qui a fait rebondir la pression américaine en invitant Poutine au G20, a ouvert le rideau sur un monde dirigé par les États-Unis et l'Europe | Press Activity 1995~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
Visite du Premier ministre allemand en Chine : creuser le G7, promouvoir la participation à l'initiative de la nouvelle Eurasie dirigée par la Chine et la Russie | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)
L'Allemagne, la France et la Chine collaborent sur les politiques envers la Russie et la déclaration conjointe du G7 au Japon pour jouer avec les États-Unis | Activité de presse 1995 ~ Yasuo Kaji (yasuoy.com)